Résistance aux chocs et aux chutes – indice IK

Posté par Anthony Gutowski le

Qu'est-ce que l'indice IK et comment le comprendre? IK est une protection sur mesure !

L'indice IK est utilisé pour déterminer le degré de protection de l'appareil contre les impacts externes. Selon de nombreux experts, il est plus précis que les tests de chutes populaires (les tests de chutes n’ayant pas de normes par défaut) et spécifiant mieux la résistance des équipements aux dommages mécaniques.

La classification elle-même est définie dans la norme européenne EN 62262 et son équivalent international, la CEI 62262: 2002, qui ne fait que confirmer la fiabilité des indications. Peut-être qu’à l’avenir ce sera la norme pour les caractéristiques de résistance d’appareils tels que les smartphones. Cet indice est utilisé de plus en plus fréquemment par les entreprises industrielles et d’installation, entre autres, pour décrire des produits spécialisés tels que: caméras, récepteurs ou installations externes. Ils doivent porter la mention «anti-vandalisme». (Résistant aux coups, par exemple aux vandales).

Classification de force IK

La résistance mécanique de l’IKXY est déterminée par les lettres IK et le niveau à onze degrés (de «00» pour aucune protection, à «10» pour une résistance aux chocs de 20J). Naturellement, plus la valeur numérique de l'indice est élevée en IK, plus la résistance mécanique de l'appareil est élevée. Lors des tests, le HAMMER Energy 18 × 9 est classé IK08 - presque au plus haut niveau, ce qui devrait satisfaire tous les utilisateurs à la recherche d'un smartphone blindé. La classe IK08 correspond à un marteau en acier de 1,7 kg ou à une balle d'une hauteur de 29,5 cm sur un boîtier (chaque côté externe du boîtier est impacté).

Cette valeur élevée des connaissances indigènes peut nous éviter de devoir changer de smartphone en raison des nombreux impacts, écrasements ou chutes pouvant survenir au quotidien.